Nos tutoriels

Tutos, le livre


Oeuvres collectives

Recherche





chatounette

Ecoutez votre
radio préférée.

radio10.jpg


Floralies : atelier 2.
Atelier 2

Nous allons couper les tissus des feuilles .
Poser les gabarits des feuilles sur les tissus choisis .
( Pour éviter que les tissus ne glissent , je me suis fabriquée une planche de contreplaqué sur laquelle j'ai collé une feuille de papier de verre . Je pose le tissu dessus et ainsi il ne bouge plus )
Marquer sur l'endroit du tissu les contours du gabarit avec un crayon bien taillé ( crayon à papier si le tissu est clair , crayon de craie blanche ou argent s'il est foncé)




Ce trait sera la ligne de couture . Découper chaque morceau de tissu en laissant 3 à 4 mm de plus autour du tracé . Cette marge de couture sera repliée sur l'envers au moment de l'application . Mais attention plus cette marge est importante , plus il sera difficile de faire un rentré impeccable .




Placer le calque du dessin sur le tissu de fond en faisant coïncider les deux milieux . Maintenir le calque par deux épingles à chaque angle en haut .
Nous allons appliquer la feuille 2 .Glisser la feuille en tissu entre le calque et le tissu de fond à son emplacement respectif . Pour ce faire les traits de crayon du tissu et du dessin du calque doivent se superposer .



Q
uand elle est positionnée , l'épingler au tissu . Maintenir la feuille par des points de bâti au centre . Attention que les points de bâti ne gênent pas la marge de couture à rentrer .

 

Prendre du fil dont la couleur se rapproche le plus possible de celle du tissu .
Coudre à points cachés ou glissés . Pour ce faire commencer par faire un noeud qui est sur l'envers du tissu . Coudre de droite à gauche ( pour les droitières ) , l'inverse pour les gauchères . Piquer l'aiguille sous le repli du tissu appliqué , dans le tissu de fond , puis ressortir l'aiguille sur le côté du pli de l'application .Commencer dans l'arrondi de la feuille .



 Pour le point suivant repartir en piquant l'aiguile légèrement en arrière de la sortie du fil . De cette façon les points sont invisibles . L'aiguille se trouve pratiquement à l'horizontale au moment de prendre le repli du tissu de l'application . Pour faire le point il faut tirer un peu le fil de couture sans froncer le tissu . Il faut une bonne tension . On s'aide de la pointe de l'aiguille pour rabattre le tissu .



Pour la pointe de la feuille : à l'aide de l'aiguille , replier vers l'intérieur la pointe en triangle . Rabattre le côté droit avec la pointe de l'aiguille et coudre à points glissés en descendant jusqu'à la pointe . Faire deux points à la pointe .
Le côté gauche sera replié et cousu de la même façon .

 

   

Et voici la feuille 2 appliquée .



Faire de même pour les feuilles 3 et 4 .



Pour la feuille 12 , on ne coud que la partie visible ( trait rouge )


 

Et pour finir coudre ensuite les fleurs 13 et 14 .



La prochaine fois nous appliquerons les 2 fleurs .


 Besoin d'un éclaircissement, d'une aide? Posez votre question dans le forum "Aide dans l'utilisation d'un tuto"
Merci de penser à nous montrer votre ouvrage.

Les navettes
navette_patchsi


forum




Galeries des Sages


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Calendrier


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.5 seconde