Nos tutoriels

Tutos, le livre


Oeuvres collectives

Recherche





chatounette

Ecoutez votre
radio préférée.

radio10.jpg


Atelier 3.
Les roses trémières : tiges et roses

Report du dessin
calque centré et épinglé
poinçonnage le long des tiges, sur les cercles, et les herbes
soulever le calque, tracer en suivant les marques
ajouter un petit cercle au coeur des grands

POINTS DE BRODERIE EMPLOYES
Exercez-vous , si nécessaire , sur une toile "brouillon"!
             point de tige (2 fils) pour ...les tiges!
point lancé ( 2 fils ) pour les herbes
point de feston ( 2 à 3 fils ) pour les roses épanouies
point de noeud serré ( 2 à 3 fils ) pour les coeurs et les boutons
point de feuille au ruban pour le feuillage
La branche de gauche me servira de support pour les explications
LES TIGES
J'ai pris un fil vert + un fil marron pour ce point de tige

LES 2 ROSES EPANOUIES (cercles)
remarques : choisir une couleur dominante par branche , ici rose soutenu , + un centre en contraste , ici blanc +qqs. filaments contrastés.
Sur cette branche , deux roses épanouies ; mais nous ferons aussi des boutons fermés , et des boutons qui s'entrouvrent plus ou moins. Là , ce sera à vous de "remplir" à votre guise , sachant qu'il sera nécessaire aussi de combler avec de petites feuilles sur le haut, et de plus larges en bas.

Monter votre tambour à broder :  ici , c'est indispensable!
Prenez 2 des 6 fils d'une aiguillée de mouliné, de la couleur de votre choix : ici 3721


Pour le feston serré , en rond , piquez l'aiguille par derrière l'ouvrage sur le grand cercle et brodez en serrant les points sur le petit cercle et en les écartant un peu sur le grand

 


remarque 1ne vous inquiétez pas si la forme générale n'est pas très régulière : ce sera même plus réaliste, et les irrégularités du centre seront gommées par les points de noeud du coeur .

remarque 2  : pour terminer une aiguillée par manque de fil : partez du cercle extérieur , piquez l'aiguille tout près du dernier point et derrière l'ouvrage , "perdez" votre fil entre les 2 toiles ou sous les points brodés . Et pour recommencer une nouvelle aiguillée  , piquez par derrière sur le grand cercle et continuez!

LE COEUR
On utilise ici le point de noeud , avec 2 à 3 fils (ici blancs) et en faisant 2 , 3 , 4 tours autour de l'aiguille , selon la grosseur du "noeud" qu'on souhaite obtenir. Voici d'abord le schéma explicatif du point , pour lequel , là aussi le tambour est indispensable!

 


Serrer un peu les boucles autour de l'aiguille , les amener au bas de l'aiguille , tout près du tissu et garder le fil bien tiré avec le pouce pour piquer tout près de l'endroit où on avait sorti l'aiguille .


Ici , j'ai fait 5 à 7 points pour remplir le petit cercle , en tournant 3 fois autour de l'aiguille . Ne rangez pas vos points trop régulièrement et ajoutez-en un jaune au coeur des autres.

Puis avec 2 fils (ici blancs) , lancez qqs. points en étoile dans le feston , en partant au bord du petit cercle et en alternant un point court , un plus long etc...

 


Dans les mêmes couleurs , brodez la seconde rose + petite de la branche , avec un centre + petit , donc - de points de noeud .
Puis passez aux autres branches , si vous le désirez , en changeant vos couleurs...ou attendez l'étape suivante pour combler la branche avec boutons et feuilles!



suite, cliquez

Besoin d'un éclaircissement, d'une aide? Posez votre question dans le forum "Aide dans l'utilisation d'un tuto"

Les navettes
navette_patchsi


forum




Galeries des Sages


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Calendrier


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.59 seconde