Nos tutoriels

Tutos, le livre


Oeuvres collectives

Recherche





chatounette

Ecoutez votre
radio préférée.

radio10.jpg


Vitrail.
Vitrail:
Partie 1: préparation de la fleur

Vous recopiez ou imprimez le dessin sur du papier cartonné ou sur une feuille plastique (attention au sens du dessin): le PDF est en fin de post

Vous découpez seulement les bords extérieurs du modèle en carton, excepté l'étamine que vous découpez entièrement et que vous mettez de côté, et vous posez votre modèle sur le tissu de fond. Vous tracez le dessin de la fleur, uniquement les bords extérieurs et ensuite vous découpez le tissu de fond à 2mm à l'intérieur du tracé (la découpe sera donc plus petite que votre modèle original).
NB: Si vous avez opté pour la colle repositionnable 505, cette découpe n'est pas a faire.

Ensuite vous pouvez découper les différentes pièces du modèle, vous les posez sur vos tissus et vous coupez à 2mm à l'extérieur du tracé (vos pétales seront donc plus grands que le modèle original).


Pour la tige, je n'ai pas prévu de biais, simplement un morceau de tissus à appliquer (et que je colle aussi), pour le filet, un morceau de biais d'une autre couleur ou un petit morceau de tissu, à vous de voir en fonction de vos trésors.

Vous disposez sur votre table à repasser successivement:
* Le voile ou intissé thermo-collant. Attention, les distraites, la face collante au dessus, il n'est pas utile de coller le voile à la table.
* Ensuite, sur le voile, le tissu de fond en veillant à ne pas déformer la fleur
* D'abord la tige, ensuite les différents pétales. Vous pouvez suivre l'ordre des numéros mais ce n'est pas indispensable. Les tissus doivent se superposer. Vous ne positionnez pas l'étamine maintenant.
* Vous repassez.
* La fleur est maintenant prête.


Partie 2: préparer le biais

Vous aurez besoin d'environ 2m de biais

Si vous utilisez du tissu coupé en biais: vous découpez des bandes pour faire un biais de 2m de long sur 12 à 13mm de large: si l'une de vous veut une explication sur la découpe et l'assemblage des bandes de biais, vous les retrouvez ici, je ne pourrais pas mieux expliquer.
Si vous utilisez du biais 12mm du commerce, vous ouvrez le biais en le repassant et vous recoupez sur les plis de chaque côté (ou 2-3mm).

Ensuite, dans un cas comme dans l'autre, vous passez le biais dans l'appareil en entrant le biais dans l'appareil dans la partie métallique, vous vous aidez d'une pointe de ciseaux ou d'un bâtonnet pour le pousser jusqu'au bout,
puis vous le retournez et vous passez la bande de collant dans la partie plastifiée (collant en dessous !) et vous repassez au fur et à mesure: le mieux est d'épingler l'extrémité du biais sur la planche, de tenir le fer de la main droite et l'appareil à biais de la main gauche (pour les droitières, of course), vous tirez sur l'appareil vers la gauche en veillant à ne pas dévier

Pour celles qui desirent en savoir plus,
Voici le lien vers un site qui présente l'utilisation de cet appareil:
ici

Partie 3: disposer le biais et coudre.

Vous pouvez disposer et coudre votre biais au fur et à mesure.
Personnellement, je colle tout le bais et puis je couds. Les pièces ne se décollent pas.

Commencez par la partie la pièce 2: vous faites dépasser le biais de 2-3 millimètres sur la pièce suivante, vous disposez le biais à cheval sur la pièce et sur le fond, vous collez en prenant soin de ne pas coller les deux extrémités (ce qui va permettre de couper s'ils dépassent du biais qui sera posé au-dessus). Vous pouvez mettre des épingles aux endroits stratégiques pour éviter que le biais ne bouge avant le repassage.
Ensuite vous passez à la pièce suivante (pièce 3), vous suivez l'ordre des pièces. Vous posez le filet de l'étamine en même temps que la pièce 6.
Pour faire un coin, vous repliez le biais en angle.
Pour un arrondi un peu trop serré, vous faites deux petits plis à l'intérieur de l'angle.

Lorsque vous poserez le biais du dernier pétale, il y aura un raccord puisqu'aucun biais ne viendra plus recouvrir les extrémités. Vous partez du coin inférieur que vous ne collez pas (sur 1cm), vous faites le tour et lorsque vous revenez à votre point de départ, vous laisser dépasser de quelques mm que vous retournez, sous le biais de départ, ceci limitera la visibilité de la jonction (on croira à un angle tout simplement).

Vous cousez le biais comme un appliqué classique au point glissé ou caché, MCY a très bien expliqué cela dans son tuto(cliquez pour le lien).
Un conseil, cousez d'abord tous les biais dans leur partie intérieure des pétales, vous limiterez ainsi les boursouflures disgracieuses au bord des pétales.
La photo suivante illustre deux choses:
1. l'angle inférieur droit est l'angle de raccord des biais, j'ai fait passer la fin sous le début.
2. J'ai commencé par coudre le biais à l'extérieur et on voit nettement la "boursouflette" à gauche.


Lorsque les biais sont cousus, vous appliquez l'étamine et avant de faire les derniers points, vous pouvez la faire gonfler en introduisant le nuage de molleton avec un bâtonnet

Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez lui broder des pistils... Et votre vitrail est prêt à rejoindre vos autres fleurs.



 Besoin d'un éclaircissement, d'une aide? Posez votre question dans le forum "Aide dans l'utilisation d'un tuto"
Merci de penser à nous montrer votre ouvrage.

Les navettes
navette_patchsi


forum




Galeries des Sages


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Calendrier


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.18 seconde