Nos tutoriels

Tutos, le livre


Oeuvres collectives

Recherche





chatounette

Ecoutez votre
radio préférée.

radio10.jpg


Floralies : atelier 1.

 Atelier 1

Pour avoir le dessin du modèle cliquez
Imprimer une fois sur la feuille de papier calque et deux fois sur une feuille de papier .
Coller les deux  feuilles de papier sur du bristol  .
Dans la première feuille découper toutes les feuilles en ayant soin de bien découper sur le trait : n°  2-3-4-12-13 et 14
 Vous avez ceci  




Dans la seconde feuille découper les gabarits des deux fleurs .
Vous avez ceci 

 

Mettre les gabarits ainsi découpés dans une enveloppe ( cela évite de les égarer car certains sont petits ) , nous les utiliserons plus tard .

Nous allons faire les tiges qui seront faites dans du biais .

Pour cela faire coïncider le centre du modèle sur le calque avec le centre sur le tissu et épingler le calque sur le tissu aux 4 coins .


Nous allons marquer sur le tissu l'emplacement des tiges .
Pour ce faire placer votre tissu sur une serviette éponge par exemple pour en faire un molleton afin de faciliter le piquage .
Marquer l'emplacement du biais en perçant le calque avec la mine d'un crayon bien taillé , tous les 0,5 cm .
Ce piquage se fait d'un seul côté ,côté concave .

Quant il s'agit d'une tige suivie d'une fleur ou d'une feuille comme la petite tige , faire un pointillé de plus en piquage pour que la pose du biais aille 2 ou 3 mm plus loin pour être recouvert ensuite par la feuille ou la fleur . Pour la grande tige ne faire qu'un point de plus en haut côté fleur .
Les pointillés restent marqués sur le tissu de fond .
Vérifier avant de retirer le calque que tous les points sont bien marqués .
Vous devez avoir ceci .




Les tiges se font dans le tissu pris dans le biais . L'élasticité du biais permet d'obtenir plus facilement des formes courbées quand il y en a .
Pour calculer la largeur du biais à couper il faut prendre la largeur de la tige souhaitée et y ajouter 6 mm .
Par exemple pour une tige de 0,5 cm de large couper 1,1 cm .
Nous allons commencer par la tige de gauche , celle qui se trouve entre 2 feuilles .
Couper un morceau de biais de 5 cm x 1 cm .
A l'aide d'épingles fines , piquer le biais à  3 mm du bord . Les épingles sont sur les pointillés .

     

Prendre du fil dont la couleur se rapproche le plus possible de celle du tissu . Commencer par faire un noeud qui sera derrière l'ouvrage . Coudre à points devant et de temps en temps faire un point arrière pour bien consolider à la place des épingles . Arrêter par quelques points arrières .
Pour plus de facilité vous pouvez faufiler avant de coudre .

    

 
Plier vers l'extérieur avec l'ongle le long de la couture . Faire un rentré de 3 ou 4 mm pour obtenir la largeur voulue . Maintenir avec des épingles . Ensuite pour plus de facilité faufiler ( avec de la pratique vous n'aurez plus besoin de le faire ) . Pour bâtir utiliser du fil à coudre plutôt que du fil à faufiler qui est souvent d'un calibre plus gros et qui risque de marquer le tissu .

           




Coudre le biais à points cachés ou glissés . Pour ce faire commencer par faire un noeud qui est sur l'envers du tissu . Coudre de droite à gauche ( pour les droitières ) , l'inverse pour les gauchères . Piquer l'aiguille sous le repli du tissu appliqué , dans le tissu de fond , puis ressortir l'aiguille sur le côté du pli de l'application . Pour le point suivant repartir en piquant l'aiguile légèrement en arrière de la sortie du fil . De cette façon les points sont invisibles . L'aiguille se trouve pratiquement à l'horizontale au moment de prendre le repli du tissu de l'application . Pour faire le point il faut tirer un peu le fil de couture sans froncer le tissu . Il faut une bonne tension .
    




   


Pour l'autre tige : couper un biais de 6,5 cm x 1 cm . Epingler sur les pointillés . Au dernier point de crayon en bas de la tige , plier la bande de biais sur elle même puis couper à 0,5 cm au delà de la pliure . Epingler ce repli .



Faufiler et coudre à points devant . En rabattant le biais , le tissu sera maintenu et déjà rentré . Coudre jusqu'au bout de la tige en terminant par deux points arrières et ne pas couper le fil .


Plier vers l'extérieur , faire un rentré , épingler , faufiler et coudre à points cachés . Coudre en commençant par le rentré droit ( bas de la tige ) avec le fil qui n'a pas été coupé .

 applique4-2

Ici j'ai l'épingle car avec l'habitude je ne faufile plus ...Mais en faufilant cela évite que le fil ne se prenne dans l'aiguille .. Bien faire un ou deux points dans le coin .

applique4-3  applique4-4

Continuer ainsi jusqu'en haut de la tige .
Vous avez alors ceci .



La prochaine fois nous appliquerons les feuilles .


 Besoin d'un éclaircissement, d'une aide? Posez votre question dans le forum "Aide dans l'utilisation d'un tuto"

Les navettes
navette_patchsi


forum




Galeries des Sages


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Calendrier


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.26 seconde